Les caractéristiques des objectifs photos et vidéos
Les objectifs photos et vidéos sont assez complexes à appréhender lorsque l’on ne s’y connait pas. Entre la distance focale, l’ouverture ou encore les différents cigles associés il y a de quoi s’y perdre.
De nombreuses marques tels que Canon, Nikon, Sony, Sigma et bien d’autres proposent des objectifs plus ou moins onéreuses avec des caractéristiques bien précises mais faut-il encore les comprendre. Les deux principales sont la distance focale et l’ouverture.
La distance focale
La distance focale est ce que l’on peut vulgairement appeler le “zoom”. (Attention toutefois, dans la réalité technique, un zoom est un objectif sur lequel nous pouvons faire varier la distance focale).Techniquement, il s’agit de la distance entre le capteur et le centre optique exprimé en mm (24mm, 35mm, 50mm, etc).
Plus une focale est courte et plus l’image aura un large champs de vision. A l’inverse, avec une longue focale, nous auront un champs plus restreint et un “zoom” sur le sujet filmé. Pour donner des exemples connus, une GoPro possède par défaut un une focale très courte (Type fish-eye) et permet donc de voir très large alors qu’un téléobjectif (comme pour la photo animalière) aura pour effet de rapprocher le sujet (comme des jumelles) et “d’écraser” le fond.
Dans notre cas, nous utilisons une série d’objectifs à focales fixes ainsi que des zooms. Nous sélectionnons ces derniers selon les besoins de nos missions. Nous utilisons les longues focales, notamment dans nos captations d’événements afin de capturer les moments important sans être intrusif. À l’inverse, nous utilisons des courtes focales pour nos vidéos de drone.
L’ouverture
L’ouverture est quant à elle liée à la lumière que le diaphragme laisse entrer dans l’objectif. Plus celui-ci peut ouvrir grand, plus la quantité de lumière reçue par le capteur sera importante. À quoi sert cette ouverture ? D’une part, cela permet de filmer dans des environnements moins lumineux sans perte de qualité (bruit numérique par exemple).
D’autre part, l’ouverture permet aussi de créer du flou et de détacher un sujet de l’arrière et du premier plan.
En effet, la plage de netteté est influencée par l’ouverture du diaphragme et par la focale utilisée. Plus la focale est longue et plus l’ouverture du diaphragme est grande, plus la zone de netteté est petite (et donc plus il y a du flou).
C’est un élément que nous prenons en compte selon les enjeux artistiques de notre mission.
On indique l’ouverture par un sigle f/chiffre ou f : chiffre. Plus le chiffre indiqué est petit, plus l’ouverture est grande. Un objectif à f/1.8 ouvre bien plus qu’un objectif à f/5.6 par exemple. L’ouverture indiquée sur l’objectif est l’ouverture maximale que l’objectif peut atteindre. Nous pouvons tout à fait ouvrir que partiellement l’objectif. Pour reprendre l’exemple de notre objectif f/1.8, nous pouvons tout à fait prendre une photographie ou une vidéo à f/12 avec selon les besoins d’exposition et de la zone de netteté.
Les objectifs photos et vidéos variables (ou zoom)
Ces deux caractéristiques peuvent aussi être variables, pour la première, on peut par exemple avoir un objectif 24-70mm, ce qui signifie que l’objectif est en capacité d’avoir une distance focale de 24 à 70 mm suivant le réglage qu’on lui associe. Si un objectif à focale variable est accompagné de deux valeurs d’ouverture celle-ci varie selon la distance focale sélectionnée. Par exemple, un 24-70mm f/3,5-5.6, pourra ouvrir à f/3,5 lorsque la focale est réglée à 24mm et à f5,6 lorsque cette dernière est réglée à 70mm. Pratiques pour changer rapidement de focale sans changer d’objectif (Lors d’une captation d’évènement par exemple) ils sont souvent plus lourds et plus chers que des objectifs à focale fixe. De manière générale, ils ont aussi une ouverture de diaph moins grande (Cela varie selon le prix de l’objectif).