Les vidéos permettent de mettre en avant des structures, des produits ou des messages spécifiques. Celles-ci peuvent être très efficaces pour ces différents objectifs. Toutefois, il est utile de connaître les différentes formes de vidéo pour choisir celle qui sera le mieux adaptée à vos besoins. Ce guide vous permettra de vous orienter vers le type de vidéo adéquat.
Le film d’entreprise, le type de vidéo le plus courant
Le film d’entreprise est le type de vidéo que l’on retrouve le plus couramment sur les supports digitaux. Il est généralement utilisé pour promouvoir votre activité, un produit ou un service. Celui-ci peut prendre différents formats suivant ses supports de diffusion. Le fond peut tout autant varier que la forme et s’adapter à tout type de secteur.
La vidéo drone, les prises de vue aériennes sans compromis
La vidéo drone est un type de vidéo de plus en plus présent. Il est très rare que celui-ci couvre l’intégralité d’une vidéo. La plupart du temps, il sert d’accompagnement et d’habillage pour un film. Il permet à la fois de faire varier les plans en apportant un point de vue inédit mais aussi de situer l’environnement dans laquelle se passe une scène.
Le timelapse, le film de longue durée
Le timelapse est une technique qui consiste à prendre des photos à intervalles réguliers durant une longue période puis de les mettre à la suite dans une vidéo. Le time-lapse s’effectue comme dit précédemment, sur une longue durée, c’est pourquoi il est principalement utilisé pour des chantiers ou des événements sur plusieurs jours par exemple. Le time lapse peut se suffire à lui-même tout comme il peut intégrer une vidéo d’entreprise.
La Captation d’événement
Comme son nom l’indique, la captation permet de filmer un événement. Ce type de vidéo peut inclure une retransmission en direct afin de permettre aux spectateurs d’assister à l’événement depuis n’importe où. Celle-ci peut aussi s’accompagner par des éléments graphiques afin de donner plus de vie à la vidéo.
L’animation et le motion design
L’animation permet de donner vie à des éléments graphiques. Son accessibilité lui permet d’être très marquante en peu de temps, ce qui lui confère une grande popularité sur les réseaux sociaux. Son utilisation possible pour vulgariser lui permet aussi d’aborder tout type de sujet, des plus simples aux plus complexes en s’adressant à tout public.
Quel type de vidéo choisir finalement ?
Ce guide est une première aide pour vous orienter à titre exhaustif. Toutefois, chaque projet est unique avec des spécificités propres, c’est pourquoi il est préférable de demander conseil auprès de professionnels. Pour savoir quel type de vidéo choisir selon vos besoins :