Quel est le prix d’une vidéo d’entreprise ?
Comment analyser le tarif d’une vidéo ? Que doit ressortir d’un devis généré par une agence de production vidéo?
Les prix varient d’une société à l’autre et il est souvent difficile de comprendre les raisons d’une telle différence sur vos devis vidéo d’entreprise.
Tarif vidéo d’entreprise à la minute ?
Certaines agences vidéo proposent des devis “à la minute”, soit un prix précis selon le nombre de minutes de la vidéo finale. Selon nous, c’est une aberration, tant en terme financier, qu’artistique.
La tarification normale d’une prestation telle que la vidéo d’entreprise passe par un certain nombre de critères humains et techniques bien plus complexes que la simple durée d’une vidéo… Ce procédé révèle une technique limitée et certainement trop rigide: matériel simpliste et non adaptable, procédure de tournage établie à l’avance, montage normé pour gérer la production de volume, etc.
Une bonne vidéo se doit d’être adaptée au besoin de chacun que ce soit en terme technique ou artistique. Le premier étant intrinsèquement lié à l’autre car la technique se doit toujours de soutenir les enjeux artistiques.
Enfin, la réalité de la post-production ne se limite pas à la durée finale de la vidéo. Il s’agit d’un processus complet demandant un certain nombre de compétences. Aussi, que votre vidéo fasse 2 ou 4 minutes, le temps de montage, et donc le tarif, ne devrait pas passer du simple au double, mais doit d’être adapté à la demande du client et aux enjeux techniques et artistiques de la vidéo.
Le coût du personnel et du matériel technique.
Le premier élément pris en compte dans un devis est le personnel présent lors du tournage.
Le nombre de techniciens est intrinsèquement lié au matériel utilisé. En effet, certains types de matériel demandent plus ou moins de personnes pour être utilisé correctement. De même, selon le type de vidéo, il peut être nécessaire de travailler avec plus ou moins de techniciens. Une captation d’évènement nécessite plusieurs caméras mobiles par exemple, demandera forcement plus de monde qu’une simple interview sur pied fixe.
Par exemple, une caméra épaule type broadcast peut être actionnée par un simple opérateur, qui peut à lui seul se charger du cadre, de la mise au point, de la gestion des enregistrements, voir du son dans certain cas. Alors qu’un stabilisateur type steadycam ou gyroscopique, avec une caméra et des objectifs cinéma, vont demander au moins deux techniciens: un cadreur et un assistant caméra, qui se chargera de la mise au point à distance avec un “follow focus HF”.
De même, plus une production demandera des techniques et des savoir-faire différents, plus il y aura la nécessité d’engager du monde. En effet, une simple captation peut demander un seul cadreur alors qu’une production de film de fiction cinéma pourra engager une cinquantaine voir plusieurs centaines de techniciens… Dans tous les cas, une main d’oeuvre qualifiée est la garantie d’une vidéo de qualité, et bien évidemment cela joue dans le devis.
Enfin, plus techniquement parlant, le matériel de qualité à un coût qui se retrouvera nécessairement dans le devis du film d’entreprise. En effet, le matériel vidéo chiffre très rapidement des sommes considérables. Si la société de production a acheté ces équipements, elle devra amortir ses investissements. Si cette dernière a loué son matériel, elle devra également le faire rentrer dans son budget.
Il est donc évident qu’un tournage nécessitant une simple caméra coûtera bien moins cher qu’un autre demandant une grue, un drone, du matériel de travelling et de l’éclairage… Il peut être aussi nécessaire d’utiliser du matériel spécifique comme une caméra autonome dans le cadre d’une vidéo timelapse.
Part de la post-production dans le prix d’un film d’entreprise
La post-production est un élément clé dans le prix d’un film d’entreprise. En effet, un monteur est un technicien chevronné qui va travailler plusieurs heures voire plusieurs jours sur la vidéo.
En général, c’est un tarif à l’heure ou à la journée. Ce temps de travail est établi selon le cahier des charges de la vidéo. Il peut y avoir aussi des éléments techniques spécifiques ajoutés à la demande du client comme de la création d’effets spéciaux ou de l’animation. De même, les musiques libres de droits utilisées pour les vidéos ont un coût pour l’achat de leurs licences. (Moins d’une centaine d’euros en moyenne).
Les fourchettes de prix
Vous l’aurez compris, il y a de nombreux éléments qui entrent dans le devis film d’entreprise, il est préférable de demander une tarification basée sur un cahier des charges précis, afin de satisfaire au mieux votre demande.
Avec une telle quantité de contenu sur internet, il est impératif d’avoir une vidéo de qualité si on veut que cette dernière soit efficace. Pour se faire, votre agence de communication se fera un plaisir de vous accompagner dans la rédaction d’un dossier de production ainsi que d’un chiffrage transparent et adapté à vos enjeux artistiques et financiers.
Afin de donner malgré tout une fourchette approximative, nous facturons en moyenne nos vidéos de présentation d’entreprise classique entre 600 et 2000€ en moyenne… Mais comme vous l’aurez compris, le prix réel dépend évidemment de votre besoin !