Authenticiné


Authenticiné est une émission de vulgarisation d’Histoire qui analyse et critique des films historiques. Le but est de souligner les éventuelles erreurs et anachronismes qui parsèment les films, mais également leurs réussites. Nous tentons de comprendre pourquoi certains faits présentés dans les films sont erronés, si les erreurs sont volontaires ou non, et comment elles peuvent s'expliquer (par le contexte de production du film, les volontés du réalisateurs, etc).


Le Linceul


Réalisation : Marie Vandelannoote
Scénario : Marie Vandelannoote
Genre : Fantastique / Horreur
Avec : Julia Gratens, Damien Boisseau

Synopsis :

Aux environs de Morlaix, en Bretagne, au début du XXème siècle. La jeune Katic ne croit pas aux superstitions, pas plus qu’aux mauvaises et mystiques rencontres dont sont remplies les mythologies bretonnes. Par défi et pour se moquer de ces croyances absurdes, elle décide de faire trois fois le tour du vieux cimetière de nuit afin de prouver que les fantômes et l’Ankou ne sont que des légendes. Alors qu’elle fait ses tours, elle aperçoit un linceul déposé sur une des tombes. Croyant à une farce, elle s’empare du tissu… Mais Katic va apprendre à ses dépens qu’il ne faut jamais se moquer des morts... .


Lex Daemonium


Réalisation : Maxime Cuvelier
Scénario : Maxime Cuvelier & Karel Martin
Genre : Fantastique / Épouvante
Durée : 23'43
Avec : Justine Thibaudat, Benoît Allemane, Manon Matringe

Synopsis :

Rose, une jeune femme au passé mystérieux et souffrant de sévères troubles du sommeil, décide de consulter le Dr Kaufmann, un psychiatre. Ensemble, ils tentent d’explorer les souvenirs enfouis dans son inconscient pour en exhumer un traumatisme. Entre cauchemar et réalité, ils découvrent un passé inquiétant dans lequel la jeune Rose vit seule avec son père, jusqu’à ce que l’arrivée d’une étrange femme ne vienne bouleverser leur quotidien. Entre l’influence qu’elle semble exercer sur son père et les événements surnaturels liés à sa venue, Rose et Kaufmann vont tâcher de découvrir la terrible vérité… .